Le naturel au meilleur prix de Belgique

Isolation thermique

L'isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en oeuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

L'isolation d'un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l'intérieur du bâtiment et l'environnement extérieur, et ainsi diminuer les besoins de chauffage. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment. L'isolation thermique est le principe de base de la maison passive. Elle emprisonne la chaleur à l'intérieur en hiver et garde la maison fraîche en été (phénomème de déphasage). La lutte contre le gaspillage d’énergie passe par l’isolation thermique des bâtiments chauffés. En Belgique, pour les nouvelles construction, elle fait l’objet de réglementations. C’est évidement aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage tout en améliorant le confort. 
La rénovation de la toiture par une isolation au norma actuelle permet de réduire jusqu'à 30 % ses dépenses de chauffage.

Elle est encouragée par les pouvoirs publics par des primes ou des aides à la rénovation.